Logo plouf économie

"…C'est lâcher ou lancer un caillou dans l'eau…"

L'histoire des cailloux aéro-flottants

On peut se poser la question de la légitimité d’une telle histoire tellement elle paraît improbable, comme si un nuage de framboises s’abattait brusquement sur ton tee-shirt.

En effet lorsque l’élève apprend quelque chose à l’école il ne connaît pas encore la finalité de ce qu’il découvre, ni même à quoi pourra bien servir plus tard cette chose qui rentre dans sa tête… Alors pourquoi pas l’histoire des cailloux qui flottent dans l’air ou même l’histoire des hommes qui parlent aux cailloux flottant dans l’air ?

La hauteur idéale du flottage-parlage de cailloux dans l’air se situe à 1 m 68 exactement, car vous confirmera Bébert on peut parler à ces cailloux-là. Une fois en résumant cette histoire, après celle des chaussettes roses de terre, une fille pourtant pédiatre m’a soutenu qu’elle pouvait parler à son compex(1).

L’écriture de cette histoire sur une terrasse irlandaise du comté de Wicklow accueille peut-être la poésie d’un âne au féminin – bleu balbutiant ces bisous-cigales… voir l’oiseau plonger vers ce torrent rouillé, observer ce bourdon piétiner le volubilis, papiller le papillon des yeux et fixer l’insecte s’étoiler dans la lumière.

Les cailloux flottants, ah ah ah ne sont pas des pierres ponce flottantes sur l’eau… non… ni même les fameuses pierres séparées car dans les pierres séparées se niche toujours le chant d’un oiseau, les cailloux flottant dans l’air… aaah

[coup de gueule]ils sont où le monde qui m’aime la terre et ses droits ? les terriens qui pensent, ils pensent à quoi ce soir ?[fin du coup de gueule] (faire abcd-efg …)

L’installation

Biennale d’art Contemparain de LYON – Résonnance-

Parc de la Tete D’or LYON Octobre 2005

Photographie par P. Watteau

Une cabane de feuilles perchée dans un arbre juste au dessus de la rivière, à l’intérieur un vieux pêcheur installe toujours en novembre sa ligne à pêcher les cailloux flottant dans l’air. Dès qu’il lance son fil, les feuilles mortes s’émerveillent et ouvrent tout grands leurs yeux.

Les enfants l’appellent familièrement Bébert le fêlé du caillou aéro-flottant, peut-être rêve-t-il d’un monde avec une minéralité plus légère ? Bébert parce qu’autre fois son véritable nom c’était Albert et qu’il pêchait des poissons aux reflets argentés depuis la terrasse de sa maison. Depuis qu’il a adopté les chaussettes roses de terre Bébert préfère pêcher les pierres flottantes dans l’air, il les connaît bien et s’amuse parfois à l’anti-plouf lrsqu’il en attrape une petite blanche. Imaginez donc la joie enfantine de Bébert lorsqu’il lance une pierre et qu’elle refuse de ploufer dans l’eau… à 1 m 68 de l’eau… exactement. Le plus curieux, c’est que rien ne différencie un caillou plouf d’un caillou anti-plouf. Bébert a observé des cailloux anti-plouf rester indéfiniment en état d’aéro-flottage à la même place et même certains qui se déplaçaient un peu, mais toujours à 1 m 68 au dessus de l’eau lorsqu’il les approchait .

« … c’est comme un baiser pour le ciel pour ne pas rater la terre… » comme le dit souvent Bébert…

Il arrive que se produise une retardo-plouf… un caillou anti-plouf qui brusquement sans raison particulière, comme un lâcher-prise, un pétage de plombs, décide de ploufer.

« … Pourquoi avez-vous peur des Romains ?... » dirait Bébert de sa voix grave à ce moment-là… d’ailleurs il l’a dit lorsqu’il a observé sa première retardo-plouf «…Pourquoi avez-vous peur des Romains ? …»

…et voilà.

(1) Il s’agit d’un stimulateur musculaire électrique.